Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICI
Les posteurs les plus actifs du mois
chris-le-chti
 
Fred80230
 
Spycodu62
 
reefer
 
kauderni
 
pass59
 
Jonat
 
Mirage59
 
marieco
 
Bigdaddycool
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Nouvel habitant du bac (la star)
par chris-le-chti Hier à 22:00

» mon bac - marieco
par Spycodu62 Hier à 21:03

» 1ere bourse marine et récifale du Nord
par ylm82 Lun 21 Mai 2018 - 11:14

» kauderni
par PAPRIKAS Lun 21 Mai 2018 - 7:36

» Vous connaissez le clarisea SK ?
par chris-le-chti Ven 18 Mai 2018 - 12:10

» presentation
par Spycodu62 Lun 14 Mai 2018 - 21:34

» Pompes écumeur lio
par kauderni Lun 14 Mai 2018 - 19:33

» 380L cubique pour le récifal "Mirage59"
par Mirage59 Ven 11 Mai 2018 - 9:53

» Ampoule bactéries
par Santiano62 Ven 11 Mai 2018 - 9:12

» debut en recifal
par Tomtom59 Ven 11 Mai 2018 - 0:37

» Descente en pvc
par reefer Jeu 10 Mai 2018 - 18:23

» Éclairage ideal
par Herve_be Dim 6 Mai 2018 - 9:22

» Utiliser du reef kalkwasser
par sohal62 Mar 1 Mai 2018 - 21:20

» Utiliser du reef kalkwasser
par sohal62 Mar 1 Mai 2018 - 21:00

» Presentation
par Fred80230 Mar 1 Mai 2018 - 20:06

» A quelle heure injecter mon balling??
par chris-le-chti Mar 1 Mai 2018 - 9:12

» Bouture Euphilia rose
par ludo59430 Dim 29 Avr 2018 - 14:18

» Mise en place et démarrage d’un aquarium marin
par RVW Dim 29 Avr 2018 - 9:34

» Besoin d’aide
par ludo59430 Sam 28 Avr 2018 - 15:36

» Elos Midi Tomha
par tomha59 Jeu 26 Avr 2018 - 9:59

Mots-clés
Paramètres gyre tunze refuge Aquatlantis only scolymia sucre coraux hanna balling fidelite Hydra carte Dsuny Easy Ajout DRUIDE PAPRIKAS blanchissent iode rampe teszla reacteur reefer giesemann

Partagez | 
 

  Baisser la dureté carbonatée.

Aller en bas 
AuteurMessage
FiFi
Baliste du récif
Baliste du récif



MessageSujet: Baisser la dureté carbonatée.    Ven 21 Sep 2012 - 16:16

auteur Albert THIEL

Traduit par L. André



Bref rappel : Le pouvoir tampon d’une solution est sa capacité à contrer les fluctuations de pH.

Il n’est pas difficile de baisser la dureté carbonatée et le pH de votre aquarium s’il est trop élevé. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. La plus sûre et probablement la plus facile à mettre en oeuvre est d’utiliser de l’eau de seltz. Le fait qu’elle contienne du CO2 fait baisser le pH. Le CO2 réagit avec les éléments tampon de l’eau de mer entraînant une baisse du dKH. En baissant, le dKH va entraîner petit à petit une chute du pH (lorsqu’il n’y aura plus assez d’éléments tampon pour compenser les baisses de pH).

Pensez que, même si le principe est simple et facile à mettre en oeuvre, cela va prendre du temps ( cela dépend principalement de la hauteur de votre dKH et de sa composition). Le pouvoir tampon de l’eau de mer est dû à la présence de nombreux carbonates, bicarbonates et aussi borates. Selon la catégorie présente en plus grande quantité dans votre eau, il sera nécessaire d’ajouter plus ou moins d’eau de Seltz (ou similaire) pour que cela fonctionne.

Remarquez que lorsque vous utilisez cette méthode vous avez besoin d’avoir sous la main un test dKH et un test pH car il faut tester l’eau fréquemment afin de déterminer ce qui s’y passe. Vous pourrez savoir quand arrêter ou savoir si vous ajoutez trop d’eau de Seltz en une seule fois. (Si vous faîte cela, le pH va fluctuer trop rapidement en créant des conditions de Stress pour les habitants du bac). Puisque je n’ai pas de contrôle sur la façon dont vous allez appliquer cette méthode, je ne peux prendre la responsabilité d’éventuels accidents, mais si vous suivez les instructions, la méthode est totalement sûre pour tous les types d’aquariums. Des variations de pH apparaîtront mais devront être minimisées le plus possible.

Chaque fois que vous ajoutez de l’eau de Seltz le pH va chuter à cause du gaz carbonique qui est rejeté. Toutefois, ce CO2 est rapidement neutralisé par les composants du tampon, et lorsque cela se produit, le pH augmente de nouveau. Nous devons minimiser ces variations de pH car elles conduisent à des situations de Stress. Le Stress peut conduire à son tour à des apparitions de parasites, ce que nous voulons certainement éviter.

Voici la méthode suggérée.


Mesurez le pH, notez le résultat sur un papier spécialement prévu à cet effet où vous pourrez garder les traces des changements apparus pendant les ajouts d’eau de Seltz (ou une eau similaire qui contient du CO2).
Mesurez le dKH, notez aussi le résultat, comme au-dessus.
Pour que vous utilisiez cette méthode, nous supposons que vos résultats (dKH et pH) sont très au-dessus des valeurs souhaitées (et normales). Par exemple un pH de 8.4 environ le matin (alors qu’il devrait être de 8.2) ou un dKH supérieur à 10 alors que vous voulez faire baisser pour vous permettre d’augmenter le taux de calcium. (Un dKH élevé empêche le taux d’ions calcium d’augmenter).
Pour 80 litres d’eau dans le bac ajoutez 30 ml d’eau de Seltz, mais n’excédez pas 120 ml à la fois.
Ajoutez cette eau de seltz dans le filtre. Si vous devez l’ajouter directement dans le bac, répandez-la sur toute la surface en en mettant un peu par ici, un peu par là, vous assurant ainsi que l’eau de Seltz n'atteindra pas un corail avant de se mélanger à l’eau de mer. Ceci mettrait le corail en contact avec un pH beaucoup plus acide créant une situation de stress.
Attendez environ 1 heure. Testez le pH et le dKH et notez les résultats sur la feuille de départ. Notez-le, quels que soient les changements intervenus. Normalement, si votre pH et votre dKH étaient réellement élevés, il ne devrait pas y avoir eu de changement. Ceci est normal. Tout le CO2 a été neutralisé par les composants de la propriété tampon de l’eau de mer, et la propriété tampon n’a pas assez chuté pour montrer un changement.
Après une heure (si le dKH et le pH sont toujours trop élevés) ajoutez une autre dose, en utilisant la même méthode qu’au-dessus.
Attendez 1 heure et re-testez. Notez les résultats. Si aucun changement n’est intervenu ajoutez, une autre dose.
Si un changement est intervenu, nous devons diminuer les doses.

Par essence, nous avons deux solutions possibles. Ou le CO2 a commencé à affecter le dKH et le pH, ou il ne l’a pas fait.

Situation 1: Aucun changement n’est survenu.

Continuez de doser comme ci-dessus.
Attendez 1 heure.
Notez les résultats.
Continuer tant que les résultats ne changent pas.

Situation 2 : Des changements sont intervenus.

Comme indiqué au-dessus, si un changement est intervenu il faut diminuer les doses d’eau de Seltz. C’est nécessaire pour éviter de brusques variations du pH. (Rappelez-vous, les variations rapides créent du stress, et le stress...)
Divisez la dose par deux.
Attendez une heure et testez le dKH et le pH. Notez les résultats.
Si vous continuez ce traitement, le pH et le dKH vont continuer à chuter jusqu’à ce que vous ayez atteint le point souhaité.
C’est évidemment le moment d'arrêter les additions d’eau de Seltz.

Il est judicieux de continuer à tester le pH et le dKH pendant quelque temps après avoir arrêté les additions d’eau de Seltz, car dans de nombreux cas, le pH et le dKH risquent de remonter, vous obligeant à effectuer de nouvelles petites additions.

Une fois que votre pH et dKH sont sous contrôle, vous devez surveiller leurs variations et si elles interviennent, vous devez essayer de comprendre pourquoi, ou vous continuerez d’ajouter sans cesse de l’eau de Seltz.

Si le pH de votre eau a tendance à grimper, testez le pH de l’eau douce que vous utilisez. S’il est trop élevé, le fait d'y ajouter du sel va l’augmenter encore plus et cela peut être la raison de l’augmentation du pH dans votre bac.

Un autre facteur à prendre en compte: la dureté de l’eau de chaux que vous ajoutez. Si vous avez un taux d’évaporation élevé et que vous compensez avec de l’eau de chaux, vous pourriez bien constater rapidement une augmentation de votre pH. Pour que votre taux de calcium reste élevé, vous pouvez envisager de baisser la dureté de votre eau de chaux en diminuant les doses d’hydroxyde de calcium que vous utilisez ou en diluant l'eau de cahux avant del'introduire dans le bac.

Parfois, le type des roches que vous avez peut entraîner une élévation du pH. Utiliser du calcaire (la pierre) peut conduire à une situation où le pH semble toujours augmenter car la roche relâche lentement des substances dans l’eau. Si c’est votre cas, il vous faudra peut-être enlever les pierres incriminées et les remplacer par une autre sorte.

Toutefois, habituellement, une augmentation du pH est liée aux deux raisons suivantes.

L’eau douce que vous utilisez à un dKH trop élevé.
Vous ajoutez beaucoup d’eau de chaux pour compenser une évaporation élevée (phénomène recherché pour maintenir un taux de calcium élevé.)

Si le pH de votre eau douce est trop élevé, utilisez la même méthode que celle décrite plus haut pour le faire chuter avant d’y ajouter du sel. (Ou utilisez de l’eau osmosée).

Si c’est la quantité d’eau de chaux que vous utilisez qui est en cause, diluez votre eau de chaux, mais surveillez votre taux de calcium. Si votre taux de calcium chute, vous pouvez toujours ajouter l’eau de chaux diluée plus du calcium sous une autre forme pour maintenir le niveau de calcium désiré (pour cela lisez l’article sur « le calcium pur » sur ce site) Un mélange des deux donnera un pH acceptable, un dKH correct et assez de calcium pour vos coraux.

Encore une fois, s’il vous plaît, suivez les instructions ci-dessus et ne versez pas grosses quantités d’eau de Seltz dans votre aquarium pour accélérer la procédure. Les fluctuations rapides du pH causeraient trop de stress pour les habitants du bac et pourraient conduire à des pertes de coraux et poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
avatar


MessageSujet: Re: Baisser la dureté carbonatée.    Dim 18 Nov 2012 - 18:05

bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Baisser la dureté carbonatée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Technique de Maintenance-
Sauter vers: