Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum

Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICICrypto refuge 0710
Les posteurs les plus actifs du mois
Pop
Crypto refuge Vote_lcapCrypto refuge Voting_barCrypto refuge Vote_rcap 
bigoudi
Jean-Paul
petitbenj
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Mon 110L
Crypto refuge Icon_minitimepar Pop Dim 13 Oct 2019 - 16:46

» Vous connaissez ce produit KIT ANTI-CYANO SYMBIO ?
Crypto refuge Icon_minitimepar bigoudi Lun 7 Oct 2019 - 15:49

» C' est quoi et est-ce vivant ?
Crypto refuge Icon_minitimepar Jean-Paul Lun 7 Oct 2019 - 15:13

» Nouveau projet 30 litres récifal
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Ven 4 Oct 2019 - 22:38

» Réduire Sea Max nano
Crypto refuge Icon_minitimepar chris-le-chti Mar 24 Sep 2019 - 14:16

» bac nano red sea 72 l à transporter
Crypto refuge Icon_minitimepar NIOUF Lun 23 Sep 2019 - 12:02

» poisson de mer
Crypto refuge Icon_minitimepar Jonat Sam 21 Sep 2019 - 8:01

» Nouveau dans la région
Crypto refuge Icon_minitimepar Arma Ven 20 Sep 2019 - 14:41

» Pop
Crypto refuge Icon_minitimepar Pop Ven 20 Sep 2019 - 12:27

» questions du débutant
Crypto refuge Icon_minitimepar Herve_be Dim 15 Sep 2019 - 9:34

» nouveau dans le marin
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Ven 13 Sep 2019 - 22:49

» New bac
Crypto refuge Icon_minitimepar Euchseb Mer 11 Sep 2019 - 6:33

» reefer 425XL euchseb
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Lun 26 Aoû 2019 - 20:19

» Hauteur pour ecumeur
Crypto refuge Icon_minitimepar chris-le-chti Lun 26 Aoû 2019 - 8:50

» bac de 400 litres
Crypto refuge Icon_minitimepar chris-le-chti Dim 25 Aoû 2019 - 15:08

» Mon 720L "petitbenj"
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Sam 24 Aoû 2019 - 22:26

» Reglage de ma rampe Razor 420R 320watts . 15000
Crypto refuge Icon_minitimepar Scuba Sam 24 Aoû 2019 - 15:38

» Bonjour à tous
Crypto refuge Icon_minitimepar Scuba Sam 24 Aoû 2019 - 15:27

» 550 L de poypoy
Crypto refuge Icon_minitimepar poypoy Ven 23 Aoû 2019 - 21:09

» nouveau sur le forum
Crypto refuge Icon_minitimepar titi62 Jeu 22 Aoû 2019 - 16:56

Mots-clés
rampe Jaubert iode reacteur algue coraux nitrite giesemann carte partenaires brassage nano reefer balling 120l Réduction Hydra gyre Nitrate Méthode algues sucre refuge filtre CYANO crabe

Partagez

Crypto refuge

AuteurMessage
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:03

coucou , j'ouvre ce petit topic car djack59185 en a parler et je pense que c'est un type de refuge très intéressant exemple:

encore merci djack .
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:07

voici un article que j ai trouvé sur le net.
Le crypto-refuge, une autre option pour diversifier la faune de nos bacs récifaux

En restant sur l’idée du recyclage de la matière organique et de l’augmentation de la diversité biologique dans nos bacs récifaux, il est possible de concevoir un autre type (complémentaire?) de refuge: le crypto-refuge. A l’inverse du refuge traditionnel, le crypto-refuge n’est pas éclairé. Au contraire, il est réalisé dans un bac complètement obscurci, afin d’éviter tout développement d’algues. Le but ici est d’élever dans un milieu protégé des prédateurs, des animaux filtreurs dits sciaphiles (qui aiment l’obscurité). Ces animaux sont des éponges, des tuniciers, des hydrozoaires, des mollusques, etc... Une microfaune vagile (qui se déplace) y est également associée, microfaune qui nourrira également le bac principal comme pour le refuge traditionnel. Donc, dans le crypto-refuge, on privilégie les organismes filtreurs plutôt que les organismes photosynthétiques à la base de la chaîne trophique du refuge. Pour y arriver, il faut assurer l’apport de matière organique particulaire dans le crypto-refuge. Cela ne peut se faire que sous deux conditions:

Assurer un très bon échange d’eau entre le bac et le crypto-refuge (plusieurs fois le volume du bac doit transiter dans le crypto-refuge chaque heure), et
En minimisant l’impact du filtre mécanique pour retenir les particules solides au bénéfice des animaux filtreurs du crypto-refuge. ainsi, on éliminera toute mousse bleue ou perlon dans la décante, par exemple.
En fonction de ces critère, un excellent crypto-refuge est constitué par un compartiment annexe, obscur, et qui reçoit les pompes de brassage du bac principal. Cette configuration a un double avantage: d’un côté, les pompes de brassage sont cachées, et d’autre part, le crypto-refuge recycle la matière organique particulaire et diversifie la faune dans le système au bénéfice d’un plus grand nombre d’organismes filtreurs.

Le crypto-refuge est encore un “outil” très peu connu et très peu utilisé en aquariophilie récifale.... sauf involontairement, par ceux qui ont eu la bonne idée de réaliser des caissons annexes pour y loger les pompes de brassage, initiative uniquement motivée par un aspect esthétique, mais qui a un autre effet bénéfique involontaire de refuge un peu spécial!

Dans un certain sens, le bac de décantation est également un crypto-refuge (s’il est suffisamment obscurcit), à condition bien sûr, de limiter l’usage de filtre mécanique sur l’arrivée d’eau!

_________________________________________________________________________________
Crypto refuge Fofo10
le plus important et le partage
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:14

vraiment pas mal tout sa . donc on peut se servir du bac de décantation entier (pour la pompe de remonté ). djack tu as plus d info ? sable ou pas ? moi je pense le faire dans les 3 compartiment avant l écumeur ? tu en pense quoi djack

_________________________________________________________________________________
Crypto refuge Fofo10
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:17

c est decidé je par sur sa lol

Crypto refuge Fofo10
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:27

l'idéal c'est ça lol

nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:22

je me suis rappelé d une chose , quand j ai vidé mon redsea130 il y avait plein de bebette comme sa derrière , juste après l écumeur , moi je dirai a ceux qui on des redsea mètre des petites pierres dans le fond de la décantation car le capot fermé il fait noir . Voila donc ceux qui des redsea ou autre avec décantation interne , de caché la lumière et de mètre des petites pierre sifle peut être moyen de un mini Crypto refuge

Crypto refuge Fofo10
david80470
Crabe du récif
Crabe du récif
david80470

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:35

kool je vais essayer dans mon red sea bravooo
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:45

Pour le sable je ne sais pas si il est bon d en mettrre dans le crypto refuge moi j avais l intension de ne pas en mettre

Mais je vais me renseigner avant avant d enlever le mien
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:52

Djack59185 a écrit:
Pour le sable je ne sais pas si il est bon d en mettrre dans le crypto refuge moi j avais l intension de ne pas en mettre

Mais je vais me renseigner avant avant d enlever le mien

Laisse le, ta pas mal de microfaune dans le sable ;)
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:32

Merci Mickaël pour ce retour.

Je sais que lorsque je fais un black out dans le bac le sable blanchi à l'allumage des T5 mais le laisser autant de temps dans le noir total, je ne sais pas trop ?
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:52

j avais lu que le sable et aide pour dissoudre les sédiments , mais sa reste toujours il y en a qui oui et d autre pas besoin

Crypto refuge Fofo10
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 23:01

Djack59185 a écrit:
Merci Mickaël pour ce retour.

Je sais que lorsque je fais un black out dans le bac le sable blanchi à l'allumage des T5 mais le laisser autant de temps dans le noir total, je ne sais pas trop ?

C'est ni plus ni moins qu'un RDSB, donc aucun danger, et la microfaune( grammare/eponge/tunicier) vont filtrer les element solides.
Contenu sponsorisé

Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitime

Crypto refuge
Page 1 sur 1