Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum

Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICI
Les posteurs les plus actifs du mois
Spycodu62

reefer

petitbenj

marieco

stefprisci

ludo-D

chris-le-chti

KAGE62

gregauriz

PAPRIKAS

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Sable ou pas
par gregauriz Hier à 21:01

» probleme d'affichage de certains icones et forum
par gregauriz Hier à 20:54

» Nouvelle carte 2017
par electronicfun Hier à 19:03

» Idées d'animations pour relancer le forum
par gregauriz Hier à 18:57

» Digidoseur
par marco62840 Jeu 16 Nov 2017 - 15:57

» presentation du bac de reefer
par marieco Mer 15 Nov 2017 - 8:44

» mon bac - marieco
par marieco Mer 15 Nov 2017 - 8:40

» ' Re ' présentation
par stefprisci Mar 14 Nov 2017 - 21:23

» nano cubique ' 64 litres ' ' stefprisci '
par stefprisci Dim 12 Nov 2017 - 20:00

» News projet marin
par sebastien59 Mer 8 Nov 2017 - 22:48

» Éclairage bac
par Herve_be Mer 8 Nov 2017 - 18:36

» indentification corail
par kineiaggi Mar 7 Nov 2017 - 15:02

» Bac 380L Kage 62
par Kukupolska Lun 6 Nov 2017 - 9:15

» Achat coraux
par PAPRIKAS Dim 5 Nov 2017 - 7:36

» Bac à boutures
par electronicfun Dim 5 Nov 2017 - 0:40

» Filtre lit fluidise
par Spycodu62 Sam 4 Nov 2017 - 23:11

» presentation ced59
par acropora62 Mer 1 Nov 2017 - 23:43

» Mon 720L "petitbenj"
par petitbenj Mer 1 Nov 2017 - 21:43

» Bac jc59
par petitbenj Mer 1 Nov 2017 - 17:43

» Fluval M90 de Tonnerre
par jesstony59 Mer 1 Nov 2017 - 15:29

Mots-clés
scolymia reefer balling PAPRIKAS roman59 Ajout reacteur vodka blanchissent sucre coraux Collage carte refuge Elos boutures Easy Denitrateur Acides decante Fel62 hanna gyre benjamin59 colle lexus59

Partagez | 

Infections cutanées pour nous aquariophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 20:29

Mycobactérium marinum

Agent

La maladie est causée par une mycobactérie intracellulaire : Mycobactérium marinum. Cette mycobactérie non responsable de tuberculose a une répartition géographique mondiale. Son habitat est le milieu aquatique (eaux douces ou eaux salées).

M. marinum se culitve en laboratoire entre 28 et 37 °C.

Cette bactérie peut infecter les animaux aquatiques (poissons) et animaux à sang froid (tortues, crocodiles, grenouilles...).

Épidémiologie

L'Homme se contamine par blessure ou contact de la peau lésée avec un poisson infecté, de l'eau (piscine, aquarium) ou du matériel contaminé par M. marinum.

Les affections cutanées à M. marinum sont des zoonoses essentiellement rencontrées chez les professionnels en contact avec des poissons ou de l'eau contaminée (employés d'animaleries ou de parcs zoologiques, pêcheurs, professionnels du commerce ou de la transformation de poissons).

Pour plus de détails, consulter les rapports d'activité du CNR des Mycobactéries.

Symptômes

La période d'incubation est en générale de 1 à 10 jours.

L'infection se manifeste sous trois formes possibles :  

- Des lésions cutanées saillantes ("granulome des aquariums" sur les mains ou les avant-bras) evoluant vers l'ulcération.
- Une forme evolutive d'infection grave des tendons de la main
- Une une infection généralisée (personne immunodéprimée)

Pour plus de détails sur le tableau clinique, consulter la "Lettre de l'Infectiologue" (tome XVI, n°1-2).

Moyens de prévention

La prévention de cette zoonoses repose sur le nettoyage et la désinfection des aquariums et du materiel en contact avec les poissons, ainsi que sur la mise en application d'une conduite à tenir pour éviter d'être contaminé (port de gants à longue manchette, lavage des mains et des avant-bras, protection et désinfection des plaies).

Des mesures collectives de prévention peuvent également être appliquées auprès des professionnels concernés.

Pour plus de détails, consulter la fiche Affections à M. marinum.

Prise en charge médico-sociale

Cette zoonose peut-être prise en charge au titre de maladie professionnelle (tableaux 16 du Régime Agricole et 40 du Régime Général).

Pour plus de détails, consulter l'utilitaire d'accès aux tableaux de maladies professionelles Mpro.

Liens utiles

le dossier du site de l'InVS
Le dossier thématique  de l'Agence de Santé publique du Canada
Le site du CNR des Mycobactéries  

Article tiré de http://www.inma.fr/

Dernière édition par bf le Jeu 27 Fév 2014 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 21:54

Tu as été touché BF  rire 
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 22:36

non tkt juste une info car sa a ete evoque sur mon bac des amis qui on peur de me perdre ;)   rire
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 22:50

BF tu aime les problèmes cutanés ?
On dit infection cutanée, affection signifie que tu aime lol
Merci pour le thème, dorénavant je serais d'avantage vigilant sur mon lavage de mains... ça fou les chtons

_________________________________________________________________________________
Petit poisson deviendra grand !
chris-le-chti
Chef du récif
Chef du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 22:50

Moi je connais qq qui a été touche il y a qq années sur mon forum a discus, je crois me souvenir qu il avait mis des photo s il a tjd des séquelles aujourd'hui, apres on n est pas tous égaux niveau résistance, allergie etc....
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir mais j ai du mal a trouver des gants assez long pour aller jusqu'à au fond du bac. Les tunze que j ai pris trop fragiles.

_________________________________________________________________________________
Aquariophilie / Amitié / Entraide.
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 22:56

charlusdu59 a écrit:
BF tu aime les problèmes cutanés ?
On dit infection cutanée, affection signifie que tu aime lol
Merci pour le thème, dorénavant je serais d'avantage vigilant sur mon lavage de mains...  ça fou les chtons

rire rire je rectif  ;) 13 
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:05

chris-le-chti a écrit:
Moi je connais qq qui a été touche il y a qq années sur mon forum a discus, je crois me souvenir qu il avait mis des photo s il a tjd des séquelles aujourd'hui, apres on n est pas tous égaux niveau résistance, allergie etc....
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir mais j ai du mal a trouver des gants assez long pour aller jusqu'à au fond du bac. Les tunze que j ai pris trop fragiles.

tien cela sa iras:
http://www.zoomalia.com/animalerie/gants-veterinaires-vettop-avec-protection-epaule-p-6964.html

;) 
david59
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:09

tu as des amis mdr  grim2 grim2 
chris-le-chti
Chef du récif
Chef du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:23

Je prendrai sûrement ca mais ces gants de veto se déchireront vite sur une roche ou autre comme les Tunze ils percent très vite. Sinon faut les doubler.
Je suis sur un autre modèle bcp plus cher mais plus résistant.Si je fais affaire je vous dirai.

Aquariophilie / Amitié / Entraide.
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:36

david59 a écrit:
tu as des amis mdr  grim2 grim2 
jaloux  rire 
prospere
Mollusque du récif
Mollusque du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:46

oué ces pas beau a voire j ai mon pote animalier qui a eut ca il y a quelque annee toute sa main etais infecte cetai degeut a voir
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:49

prospere
Mollusque du récif
Mollusque du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Jeu 27 Fév 2014 - 23:51

il avait la main toute purulante
petitbenj
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Ven 28 Fév 2014 - 8:43

ca fait flipper quand meme....
http://petitbenj59.wordpress.com/
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Ven 28 Fév 2014 - 9:29

C'est clair que ca fout les jetons

Mais bon si je dois commencer a mettre des gants pour mettre mes mains dans le bac, je n'ai pas fini car j'y plonge les mains plusieurs fois par jour.

Le truc le plus important je pense c'est de mettre des gants quand on a des plaies sur la main ou les bras.
xav62
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Ven 28 Fév 2014 - 9:50

ah....... oui quand meme

bien forum bien
SPGSM
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Ven 28 Fév 2014 - 15:25

xav62 a écrit:
ah....... oui quand meme

Ti, c'est t'tête que ça a atteint

rire 
h2o
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Ven 28 Fév 2014 - 20:35

oui ta raison spgsm

( il n y a pas de vie sans eau)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    

Infections cutanées pour nous aquariophile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1