Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum

Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICI
Les posteurs les plus actifs du mois
franck62

JJ62

Jonat

gretouille

Herve_be

simmath

PAPRIKAS

Julien02

ludo59430

loicmarcel

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Eddy62, timeo59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Bonjour c'est Mike de Méricourt
par Eddy62 Hier à 23:21

» salut
par gretouille Hier à 23:11

» Présentation de mon Reefer 450
par JJ62 Mer 19 Juil 2017 - 9:57

» Identification Acropora
par simmath Mar 18 Juil 2017 - 21:13

» eclairage refuge
par Herve_be Mar 18 Juil 2017 - 12:39

» Avis sur rampe Alpheus
par franck62 Mar 18 Juil 2017 - 10:24

» RVRT (HerVé Reef Tools) : utilitaires pour aquariums récifaux
par Herve_be Mar 18 Juil 2017 - 9:50

» Soldes et promotions de juillet
par Jonat Lun 17 Juil 2017 - 10:13

» nouveau manbre
par titi62 Dim 16 Juil 2017 - 23:33

» nouveau
par titi62 Dim 16 Juil 2017 - 23:04

» Soldes et promotions de juillet
par Zoanthus.fr Dim 16 Juil 2017 - 19:20

» Le REDsea130 de ch'max
par RMBob Sam 15 Juil 2017 - 9:02

» Redémarrage ;)
par Gobius Ven 14 Juil 2017 - 12:34

» coraux identification
par PAPYMG Jeu 13 Juil 2017 - 12:31

» Help Aquatronica
par Santiano62 Jeu 13 Juil 2017 - 11:21

» Aquarium service
par kineiaggi Ven 7 Juil 2017 - 10:14

» Absorbeur de CO2 pour Ecumeur
par chris-le-chti Jeu 6 Juil 2017 - 23:50

» Mouvement Chti marin
par gregauriz Jeu 6 Juil 2017 - 9:23

» Presentation
par Gobius Mar 4 Juil 2017 - 21:48

» H&S 200
par christophe59 Mar 4 Juil 2017 - 20:33

Mots-clés

Partagez | 

écumeur et action sur les paramètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif

MessageSujet: écumeur et action sur les paramètres   Sam 15 Nov 2014 - 9:43

J'ai quelques questions sur la couleur de l'écume.

Peut-on agir sur certain de nos paramètres, en réglant temporairement notre écumeur à une couleur d'écume plus foncé ou plus clair ?

quel est l'effet de l'écumeur sur notre bac...

par exemple sur les po4
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Sam 13 Déc 2014 - 21:37

Hé ben ça les a vachement inspiré ta demande là dis donc! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Sam 13 Déc 2014 - 21:51

Po4 honnêtement je sais pas,no3 on m'a souvent dit qu'il fallais que ce soit the claire
Voir d'autres avis
cash59
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Sam 13 Déc 2014 - 21:52

oui couleur thé claire
http://www.chti-marin.com/t6369-bac-de-cash59
greg59150
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Sam 13 Déc 2014 - 21:58

avec mon lio51 j ai une écume vraiment fonce de chez fonce très odorante j ai jamais vu si sa influer mes parametre , fo dire qu il vu un moment je changer entre 120 et 200l semaine donc niveau parametre jamais vu réellement la cela fait 1 mois et demi que j ai rien fait et la je vois la différence , je v donc me remettre au changement a la semaine
Gewing
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Sam 13 Déc 2014 - 22:30

pour moi c'est pareil ecume tres foncer mais je ne change pas l'eau depuis aout je n'ai pas fais de changement que des complements
no3 a 25
no2 0
kh 7
ph 8
salinite 1025
densiter 34/35
temps a 26
voila mes parametres sans changement d'eau
et plein de microfaune petite bebete blanche
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 14:54

ah on m'a lu. lol! en fait j'avais pas relancer ce post car j'avais eu des conseils par bf en tchat. lol!
je continue d'écume en the clair. ca fait 10 jour que j'ajoute du sucre dans mon bac mais pas d'action sur les no3.

mais j'ai aussi plein de micro faune sur mes vitres.
cash59
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 15:08

super super bravooo
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 19:31

Ecumer tres clair permet de limiter les po4 et les no3 car tu retires plus vite la matiere organique avant qu'elle n'ai le temps de se desagreger.

Mais tu ne verras pas les effets en quelques jours

Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 21:02

Ben j'ai appris quelque chose, merci madison d'avoir créer ce post!
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 21:06

Perso comme j'ai un coraux only hum

Je pense être le seul ici voir en France hum

mon écumeur me sort que tu thé très très noir.

Je ne pense pas être une référence

PO4 0
NO3 0

et bouffe à volonté rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Dim 14 Déc 2014 - 21:09

Si ton bac est raccorder au goudron ça se comprend!rire

Ta quoi comme coraux " only"?
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 7:53

loy59 a écrit:
Ecumer tres clair permet de limiter les po4 et les no3 car tu retires plus vite la matiere organique avant qu'elle n'ai le temps de se desagreger.

c'est ce que j'avais lu sur le net. Mais les avis sont tellement contradictoire que je ne sais plus qui croire.

Mais ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 7:57

C'est toujours le problème des forum,contradiction quand tu nous tiens...
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 12:58

ben oui mais c'est aussi comme ça qu'on essai de comprendre aux moins des bases...
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 13:34

madison59 a écrit:
loy59 a écrit:

c'est ce que j'avais lu sur le net. Mais les avis sont tellement contradictoire que je ne sais plus qui croire.

Mais ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez les autres.

le prochain qui me sort cette expression colere colere

le grand malheur sur les forum c que chacun à LA REPONSE !!!
Hors qu'on ce le dise un problème a toujours plusieurs solution et quand on obtient des réponses c toujours fais si fais sa chez moi sa à marcher oui mais pourquoi et sous quel condition quand on vous donne une solution veillai toujours à savoir pourquoi et comment car cette phrase est l'excuse de celui qui n'a pas compris ce qu'il a fais et pourquoi il a fais !!!
PS: Madison tkt je n'ai rien contre toi rire ;)
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 13:42

L'écumeur est utilisé pour l'instant qu'en eau de mer, il intervient en amont de la filtration en éliminant les protéines et autres produits azotés par floculation. Son principe est simple, on injecte de l'eau et de l’air (en système venturi) dans une chambre étanche, les bulles, très nombreuses et très compacts provoquées par le venturi et le rotor modifié de la pompe entraînent continuellement un courant vers le haut de ce tube au-dessus du niveau de l'eau, toutes les matières grasses se collent aux bulles d'air (phénomène d'absorption) et s'agglutinent donc en haut de cette chambre ou elles se trouvent prisonnières. Le courant est permanent, elle ne peuvent donc plus redescendre, au fur et à mesure que les protéines et matières azotées vont s'entasser en haut, il se formera une mousse (l'écume) qui finira par monter jusqu'à sortir du tube dans le bac de récupération (receptacle) de l’écumeur.

L'écumeur a aussi ses inconvénients, car son objectif est de purifier l'eau, du coup l'écumage supprime presque tout sans trier, il retire donc aussi les vitamines et oligo-éléments, il est donc indispensable de re-compléter ces éléments.

Une fois l’écume reposée, elle laisse dans le réceptacle une eau sombre, c’est sa consistance et sa couleur qui vous renseignera sur le réglage de votre écumeur, elle ne doit pas être trop claire (sur-écumage) ni trop sombre et épaisse (sous-écumage). Le sur-écumage est moins gênant que l’inverse car il enlève plus que le besoin, donc aussi beaucoup d’eau, par contre cela devient gênant s’il enlève ½ litres ou plus par jour car votre osmolateur (si vous en avez un) complètera cette eau avec de l’eau osmosée et votre densité baissera au fil des jours, par contre s’il sous-écume, c’est qu’il enlève qu’une partie des protéines et donc qu’il en laisse dans le bac (c’est souvent le cas des écumeurs bas de gamme une fois réglés au maximum).
L’écume doit avoir une couleur de Thé assez liquide, en général, en cas de sous-écumage, on ajoute un peu d’air en ouvrant le robinet du venturi, et en sur-écumage, à l’inverse, on le referme. Le réglage se fait au fil des jours, vous ne verrez pas s’il est bon ou non en seulement 1 heure, il faut attendre le lendemain au minimum et lorsque vous ouvrez ou fermez le robinet, cela se fait par toute petite fraction, 1/8 de tour. Ceci est valable pour la majorité des écumeurs, mais d’autres modèles peuvent conjointement au robinet d’air aussi se régler au niveau de l’admission d’eau puis d’autre encore se règlent au niveau de la hauteur de la colonne de débordement.

Attention aussi lorsque vous pratiquez du bouturage de vos coraux, une fois cassés, certains sécrètent énormément de mucus, il peut alors se produire un sur-écumage ponctuel (allant de quelques dizaines de minutes à quelques heures), si l’écumeur sur-écume légèrement, de quoi remplir le réceptacle dans la journée, ne le déréglez pas et jetez bien cette écume, mais s’il déborde trop, refermez un peu l’arrivé d’air mais de façon à ce qu’il sur-écume encore un peu, le temps que tout re-rentre dans l’ordre, ce qui pourra dans ce cas prendre dans le pire des cas quelques jours (Je précise ce point qui n’aurait peut être pas trop sa place ici, mais il n’est pas rare de voir des écumeurs déborder lors d’un bouturage, autant éviter qu’il déborde dans le bac).
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 13:44

Rôle de l'écumeur
ecumeur tunzeUn écumeur a pour rôle d'assurer un écumage régulier de l'eau de mer contenue dans un aquarium. Cette opération consiste à favoriser un brassage et une oxygénation de l'eau en vue d'éliminer tout ce qui pollue l'aquarium et qui risque d'être nuisible pour les poissons et coraux.

En conséquence, l'eau est débarrassée des protéines, des graisses, des détritus et des déchets d'origine végétale ou animale de toute nature. Toutes ces substances polluantes sont éliminées par l'écumeur avant d'être dégradées. C'est tout l'intérêt de l'écumeur, agir en amont.

Il en résulte que le filtre biologique de l'aquarium est nettement moins sollicité, ce qui diminue sa consommation d'oxygène. Dans le type berlinois on se passe même de tout filtre biologique, une simple filtration mécanique étant réalisée par de la ouate de perlon.

L' écumeur fonctionne en faisant naître une surface de contact entre l'air de la pièce où se trouve l'aquarium et l'eau contenue dans celui-ci. Cette surface doit être aussi étendue que possible et elle est créée grâce à la production de très nombreuses petites bulles qui "attirent" les composés organiques. C'est le principe de l'écumeur. En conséquence, ceux-ci sont remontés à la surface avec des bulles, ce qui a pour résultat de créer une écume. Celle-ci prend la forme d'une mousse qui est évacuée vers le godet de l'appareil.
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 13:51

http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/comment-se-forme-lecume-de-mer/
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 13:54

bon voila j'espére avoir pu vous éclairer ;)
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 14:12

ya ouhhou bf quelle prose rire rire rire

ps : mes coraux semble aller mieux... Polype sortie.... Mais ce qui est 26 là, c'est finit triste

Mais, j'en remettrai une bouture en janvier.
cash59
Baliste du récif
Baliste du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 14:38

l'acro vert il va bien lui ;)
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 14:44

madison59 a écrit:
ya ouhhou bf quelle prose rire rire rire

ps : mes coraux semble aller  mieux... Polype sortie.... Mais ce qui est 26  là, c'est finit triste

Mais, j'en remettrai une bouture en janvier.

rire ;) j'espére t'avoir aidé un peux sifle
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 15:43

Oui, bf, tu m'as grandement aidé...  13  28

pour cash, toujours verte, mais, c'est pas beau... Mais quelques polypes quand même. Je l'ai changé de place ...

et le deuxième
c'est blanc, mais encore quelques couleurs

Celui là, j'ai un doute

et mes préférées eux vont bien

greg59150
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   Lun 15 Déc 2014 - 16:40

Bf, L écumoire sert aussi à oxygénée l eau,je me trompe ?
Mais son rôle premier et bien de "nettoyer "l eau corrige moi si je m ai tromper
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: écumeur et action sur les paramètres   

écumeur et action sur les paramètres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant