Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum

Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICI
Les posteurs les plus actifs du mois
gretouille

Paypay

sandrine062

EdoVan

Herve_be

loicmarcel

greg59150

Jonat

chris-le-chti

tomha59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

christophe59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Rampe Led Full Spectre Evergrow
par projetnemesis Hier à 9:41

» Es normal le changement de coleur de l'anémone?
par cedricdr Ven 23 Juin 2017 - 12:42

» 1er recifal, Changement pour ELOS Midi
par Herve_be Jeu 22 Juin 2017 - 14:58

» Absorbeur de CO2 pour Ecumeur
par Herve_be Jeu 22 Juin 2017 - 11:59

» Neptune Systems débarque sur www.reefdepot.be avec l'APEX !
par Reef Depot Jeu 22 Juin 2017 - 9:54

» Eclairage
par Herve_be Mer 21 Juin 2017 - 9:35

» Aqualed Z150
par Herve_be Ven 16 Juin 2017 - 13:43

» dimensions plaques de verre...
par Lolo DL Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» Sel aquaforest probiotique
par greg59150 Lun 12 Juin 2017 - 13:11

» Réparateur électronique aquatronica
par gretouille Lun 12 Juin 2017 - 12:12

» [ZOANTHUS.FR] Promotions exceptionnelle : jusqu'à -30% de réduction
par Zoanthus.fr Dim 11 Juin 2017 - 19:03

» Présentation EdoVan, co-fondateur de Candy Corals
par JJ62 Dim 11 Juin 2017 - 10:37

» Présentation
par JJ62 Dim 11 Juin 2017 - 10:36

» Tomha, nouveau en récifal
par JJ62 Dim 11 Juin 2017 - 10:34

» [HELP] Candy Corals recherche des souches pour ses expériences en labo
par EdoVan Ven 9 Juin 2017 - 22:08

» Demande d'identification et es nuisible ou pas
par cedricdr Jeu 8 Juin 2017 - 17:39

» Aujourd'hui c'est la journée mondiale des océans!
par EdoVan Jeu 8 Juin 2017 - 10:28

» Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.
par EdoVan Mar 6 Juin 2017 - 23:36

» Tricomplexe aquamedic
par Jonat Mar 6 Juin 2017 - 12:39

» Nouveautés de Juin chez Zoanthus.fr
par chris-le-chti Lun 5 Juin 2017 - 9:54

Mots-clés
ALGUES POISSON reef refuge ecumeur petit nitrate osaka coraux decante aquarium CYANO eclairage razor bouture rampe Europrix réacteur osmolateur photo pompe carte osmoseur sable druide tunze

Partagez | 

HELP je suis perdu !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo DL
Mollusque du récif
Mollusque du récif

MessageSujet: HELP je suis perdu !!!!!   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:56

Bonsoir,

Parcourant le forum depuis un bout de temps, j'ai compris les tenants et les aboutissants des différentes méthodes (berlinoise ou jaubert), le principe d'un écumeur, l'utilité des pv et tout le reste... super

Maintenant que j'ai mon bac, un juwel lido 120, je suis perdu quant à sa mise en oeuvre... hum  j'ai prévu de faire des coraux mous et un peu d'écailles (1 couple d'ocellaris, 1 couple de ptérapogon kauderni, un stonogobiops nematodes et sa crecre), quelques détrivores et peut-être quelques petites écailles pour occuper le haut du bac...

Niveau équipement, 15/20 kg de pv, deux pompes de brassage de 2500 l/h, un osmolateur, une rampe led et un écumeur... et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés les amis ... Un écumeur interne va me bouffer de la place dans le bac et un écumeur externe nécessite une décante... jusque là, pas de problème.

Si je pars sur un écumeur interne, il me faut prendre un qui ne dépasse pas la hauteur de mon bac sinon mon caf ne va pas être contente (côté pas très esthétique). Quels sont les modèles les plus adaptés pour mon bac ? Le tunze 9004 me semble le plus approprié mais j'ai lu sur certains forums qu'il y avait eu des soucis avec ce modèle... triste

Si je pars sur un écumeur externe dans la décante (ma préférence), je suis dans le flou le plus total hum hum hum hum

quels modèles seront le plus adaptés pour mon bac ?
combien de litres doit faire ma décante ?
quelle puissance doit faire ma pompe de remontée ?
à combien dois-je percer mon bac pour faire la descente d'eau ?

J'ai beau lire pas mal de post, je suis perdu... triste

La plus grosse question reste la taille de la décante car dans mon meuble, j'ai très peu de place : 400 x 250 mm de surface au sol... Pour la réserve d'eau osmosée, je peux la mettre dans un nano de 18 litres ou l'inclure dans la décante si c'est possible.

J'ai l'habitude de couper du verre (il me reste encore une grosse dizaine de cuves de repro pour le verre nécessaire) donc la réalisation de cette cuve n'est pas un problème...  ;)

Pour la rampe led, quelle rampe choisir ??? la rampe easyled d'aquatlantis en 590 mm me botte pas mal car elle est dimmable (avec un contrôleur)...

Merci pour votre aide...  ;)

Ps : je n'ai pas un budget illimité donc un écumeur ou une rampe led à 300/400 boules ça ne sera pas possible...  triste

lolo

_________________________________________________________________________________
Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: HELP je suis perdu !!!!!   Jeu 20 Aoû 2015 - 23:16

j'ai eu un 160l avant mon bac actuel, et j'avais un écumeur Tunze 9011 "que je vend d’ailleurs si sa t’intéresse" sa ira parfaitement pour ton bac

ou sinon il ya sa pour ton bac:
http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/2508-reef-octopus-nwb-sss-110-ecumeur.html

ou sa:
http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/3017-vertex-omega-130-ecumeur-aquarium.html

ou sa:
http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/1209-deltec-ecumeur-sc-1455-interne.html

Maintenant pour l’éclairage,

d’après mes calcules les juwel lido 120 font 145L, si a sa l'on retire 15kg de pv, on tombe bien a 130L a éclairé, donc minimum partons sur 130w d’éclairage "1w/litres"

voici donc ce que je mettrai sans soucis sur ton bac:

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2174-evergrow-rampe-led-it2040-120-watts-v2015-pro.html

ou sa x2:

http://aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1039-aqualight-rampe-t5-4x24-watts-eau-de-mer-60cm.html

voila donc soit l'evergrow a 299,90e "très qualitative et entendu que du bien de ces rampes", ou soit les T5 Aqualight qui te donnerons 192w pour un peu moins de 140e, pareil c'est du bon produit

après pour l’éclairage il y a plein d'autre possibilité, mais faudrait mettre le prix, la je me suis basé a ton budget

ensuite en brassage, perso optimise un max la place dans ton bac "c'est deja petit" par sur les pompe de brassage eheim "faible encombrement", pour l'osmolateur je te conseil l'aquamedic reffyl system "a infra rouge c'est tip top"

concernant ta reserve d'eau osmosé, dit moi ou ce trouve ton bac, qu'est ce qui a derriere le mur de ton bac?, pense aussi a la suite, au debut sa va pas besoin d'ajout en tout genre mais apres que tu passe sur du sps, il faudra pensé soit au RAC ou methode balling...

pour la taille de la decante, je te dit, dans l'ideal, la plus grande possible, plus ta decante sera longue, plus les sediment s'y deposeront, mais ce n'ai pas une obligation, beaucoup ont juste un petite decante par obligation juste pour y foutres tout le matos "ecumeur, chauffage, osmolateur, securité, RAC,RAB,Filtre fluidisé ect...." en gros c'est le cache misere !, ah.... et j'aller oublié vu que je voit que tu compte crée ta decante: n'oublie pas d'avoir un niveau constant dedans pour y mettre ton ecumeur"

voila, si tu as d'autre questions n’hésite pas ^^
tofke59
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: HELP je suis perdu !!!!!   Jeu 20 Aoû 2015 - 23:53

pour l'ecumeur tu peux mettre un turboflotor 500 (100 euros)
pour la rampe une ati X1 sirius suffirait
pour les pompes moi j'avais avec le même litrage que toi 3 turbelle 6015
deverse tunze
pompe de remonte 1200 l/h newjet
un flf
decante de 40 litres reserve de 10 litres

voilà c'est mon avis
tu peux voir mon ancien bac de 120 litres dans ma signature à gauche dans lequel j'avais mis tout ca pendant 2 ans et demi et c'etait nickel

bonne soiree

_________________________________________________________________________________
sauvons les arbres mangeons des castors !
chris-le-chti
Chef du récif
Chef du récif

MessageSujet: Re: HELP je suis perdu !!!!!   Dim 23 Aoû 2015 - 17:28

bon lolo tu as eu les réponses que tu esperais ou alors il te manque encore certain points ?

Aquariophilie / Amitié / Entraide.
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: HELP je suis perdu !!!!!   Dim 23 Aoû 2015 - 18:02

@Lolo DL a écrit:
Pour la rampe led, quelle rampe choisir ??? la rampe easyled d'aquatlantis en 590 mm me botte pas mal car elle est dimmable (avec un contrôleur)...
Le Juwel Lido 120 mesure 41 x 61 cm soit 0,25m².
Je ne trouve pas d'information pertinente sur le flux des Easyled Aquatlantis pour eau de mer mais selon ses caractéristiques http://www.aquatlantis.com/downloads/file96_gb.pdf le modèle de 59 cm (28 Watts) pour eau douce sort 2.433 lumens : sur une superficie de 0,25m² l'éclairement ne dépasserait pas 2.433 / 0,25 = 9.700 lux, déjà il en faudrait 2 et le modèle pour eau de mer sortira encore un peu moins.

Voici quelques autres rampes qui conviendraient à ton bac, par ordre décroissant de rendement
2 Giesemann Pulzar HO marine 47 cm 56 W 21.000 Lux
60 W de LED multichip 16.000K 60 W 21.600 Lux DIY
1 Giesemann Teszla 66 watts 66 W 21.100 Lux
1 AquaBeauty 70W 70 W 19.300 Lux
1 modules Vertex Illumina SR260 (30 cm) 85 W 22.200 Lux
4 modules Rak-Tech 30 cm 91 W 22.100 Lux dans le sens de la largeur
22 LED Cree (43% XP-G R5 + 57% XT-E RB) sous 4W 88 W 20.200 Lux DIY par exemple kit Rapidled 96W : 150€ + dissipateur + contrôleur
100 W de T5 100 W 20.000 Lux
1 Maxspect Razor R420 120Watts 16.000K 120 W 17.600 Lux

Parce qu'elle a été citée : 1 Evergrow IT2020 ou IT2040 120 W 31.000 Lux est inutilement trop puissante, à noter que choisir une rampe LED sur base de sa puissance n'a aucun sens, et encore moins sur base d'une puissance par litre !
La raison est que, comme tu le vois dans ma liste, la première donne 21.000 lux en consommant 56W, la dernière seulement 17.600 lux en consommant plus du double.

Bricolages récifaux www.rudyv.be/Bricolages
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles
http://www.rudyv.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP je suis perdu !!!!!   

HELP je suis perdu !!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1