Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur chti-marin.com, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum

Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Les Chti-Marins
Géolocalisation Chti-MarinsICI
Les posteurs les plus actifs du mois
franck62

JJ62

Jonat

gretouille

Herve_be

simmath

PAPRIKAS

Julien02

ludo59430

loicmarcel

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 84 le Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Nos Partenaires
AquaVictoire
Europrix
The Green Coral
The Green Druide
Zoanthus.fr
Nourris-ton-recif.com
Derniers sujets
» Bourse aquariophile d'Orchies 1er octobre 2017
par néon Hier à 11:29

» Bonjour c'est Mike de Méricourt
par gretouille Hier à 6:38

» salut
par gretouille Jeu 20 Juil 2017 - 23:11

» Présentation de mon Reefer 450
par JJ62 Mer 19 Juil 2017 - 9:57

» Identification Acropora
par simmath Mar 18 Juil 2017 - 21:13

» eclairage refuge
par Herve_be Mar 18 Juil 2017 - 12:39

» Avis sur rampe Alpheus
par franck62 Mar 18 Juil 2017 - 10:24

» RVRT (HerVé Reef Tools) : utilitaires pour aquariums récifaux
par Herve_be Mar 18 Juil 2017 - 9:50

» Soldes et promotions de juillet
par Jonat Lun 17 Juil 2017 - 10:13

» nouveau manbre
par titi62 Dim 16 Juil 2017 - 23:33

» nouveau
par titi62 Dim 16 Juil 2017 - 23:04

» Soldes et promotions de juillet
par Zoanthus.fr Dim 16 Juil 2017 - 19:20

» Le REDsea130 de ch'max
par RMBob Sam 15 Juil 2017 - 9:02

» Redémarrage ;)
par Gobius Ven 14 Juil 2017 - 12:34

» coraux identification
par PAPYMG Jeu 13 Juil 2017 - 12:31

» Help Aquatronica
par Santiano62 Jeu 13 Juil 2017 - 11:21

» Aquarium service
par kineiaggi Ven 7 Juil 2017 - 10:14

» Absorbeur de CO2 pour Ecumeur
par chris-le-chti Jeu 6 Juil 2017 - 23:50

» Mouvement Chti marin
par gregauriz Jeu 6 Juil 2017 - 9:23

» Presentation
par Gobius Mar 4 Juil 2017 - 21:48

Mots-clés
acropora roman crabe

Partagez | 

Façon d'écumer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabriceh
Crabe du récif
Crabe du récif

MessageSujet: Façon d'écumer   Mer 4 Mai 2016 - 23:11

On voit souvent sur le net qu'il faut écumer couleur thé clair, d'autres diront très foncé. Mais les raisons ne sont pas toujours très claires. D'après vos différentes expériences, pouvez vous m'expliquer qu'elle est la meilleure façon d écumer.
Revenir en haut Aller en bas
gretouille
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 10:20

Moi j'avoue que mon ecume n'est pe trop clair pas trop foncé je pense au plus elle est foncé au plus tu retire des oligo... De ton eau mais attend confirmation
fabriceh
Crabe du récif
Crabe du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 12:14

Merci à toi.
Si d'autres peuvent faire par de leur expérience par rapport à leur façon d écumer.
Merci d'avance.
simmath
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 13:13

moi j ai tendance a penser l'inverse
plus elle est clair est plus t'écume donc tu lessive la flotte
Amine
Requin du récif
Requin du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 13:23

Perso moi c est foncer couleur café,
Pour la simple raison c est de brider l ecumeur comme ça mes rajout reste plus longtemps dans le bac et les coraux on le temps de les consommer.
http://www.chti-marin.com/
greg59150
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 17:39

Moi j ecume toujour fonce
piero
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 20:59

idem pour moi,couleur foncée,,,,,,
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Jeu 5 Mai 2016 - 22:43

Ecumer clair est conseillé car ca permet de ne pas avoir de phosphate. Le but est de supprimer un maximum de nutriments avant qu'il se désagrège.

titi62
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Sam 7 Mai 2016 - 4:12

+1

_________________________________________________________________________________
http://le840latiti62.space-blogs.net/
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
fabriceh
Crabe du récif
Crabe du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Sam 7 Mai 2016 - 11:18

Lorsque l'on écume assez claire,on retire plus d'eau. Faut il compenser cette eau lorsque l'on vide le gobelet de lécumeur pour éviter une différence de densité?
simmath
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Sam 7 Mai 2016 - 13:43

oui, cela doit être compensé par l'osmolateur normalement ;)
Theo-M
Mollusque du récif
Mollusque du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Dim 8 Mai 2016 - 17:20

voici ce que j'ai pu trouver sur le net

"Beaucoup d’aquariophiles pensent que l’écumeur est un appareil " plug and play " (on le branche et ça marche) . En fait, l’écumeur demande beaucoup d’attention pour effectuer un réglage correct. Ce réglage est promordial pour le succès d’un récif miniature qui contient beaucoup de types de coraux.

Premièrement, il y a deux confusions que l’on fait habituellement et qui doivent être précisées.

La première " Si les déchets produits par l’écumeur sont sombres, l’écumeur fonctionne correctement ".

L’autre : " L’écumeur va continuer de travailler jusqu’à ce que l’eau soit propre "

Ces deux affirmations sont complètement fausses comme je vais l’expliquer ci-dessous.

Les écumeurs retirent les déchets de l’eau sous forme de mousse, obtenue en injectant de fines bulles d’air dans l’eau. Les composés organiques " se collent " à toutes les surfaces actives de l’eau dont les bulles font partie. Une colonne de mousse sale se forme alors dans l’écumeur, s’il n’y a rien dans l’eau qui empêche sa formation. (Certains composés " diminuent les surfaces actives " rendant ainsi impossible la formation de l’écume)

Les écumeurs sont conçus pour que la mousse qui s’accumule en haut de la colonne d’eau déborde dans un godet de récupération, ce qui l’empêche de retomber dans l’eau. La hauteur de la colonne d’eau dans l’écumeur, la quantité d’air injectée et d’autres facteurs définissent le seuil d’efficacité de l’écumeur, c’est à dire la quantité de déchets extraits.

Voici le problème pour ceux qui ne comprennent pas la façon dont l’écumeur est censé fonctionner. Si le seuil obtenu par la combinaison de ces paramètres est trop faible, l’écumeur n’enlèvera qu’une petite partie des déchets présents dans l’eau, même si l’eau est très sale. Les déchets qui se situent en dessous de ce seuil restent dans l’eau tant que l’écumeur n’est pas réajusté pour les enlever. Tant que les déchets qui sortent de l’écumeur sont très sombres (et donc concentrés), l’aquariophile n’a pas d’autre moyen pour déterminer l’efficacité de son écumeur que d’observer la couleur de l’eau dans l’aquarium.

Régler son écumeur correctement nécessite plusieurs jours d’observations et d’ajustements. Il y a quelques règles à se rappeler pour effectuer un réglage correct.

Premièrement : l’écumeur n’enlève que les déchets pour lesquels il est réglé (injection air, hauteur colonne d’eau, etc.). A mesure qu’il s’approche de ce seuil, il enlève de moins en moins de déchets, ce qui donne des déchets plus concentrés (plus sombres).

Deuxièmement : Les déchets retirés doivent être de la couleur du " ginger ale " ou du thé ‘léger’. Si c’est plus sombre, le seuil est trop bas.

Pour régler l’écumeur correctement suivez ces instructions.

1/ Réglez l’écumeur de telle sorte que la couleur des déchets soir approximativement celle du thé ‘léger’ ou du ‘Ginger Ale’. (dans la plupart des cas cela signifie régler l’injection d’air).

2/ Laissez le marcher tel quel même s’il vous faut vider la coupelle plusieurs fois par jour. Alors que l’écumeur approche de sa limite d’efficacité pour extraire les déchets, la quantité de déchets extraits va diminuer et devenir de plus en plus sombre. Lorsque cela se produit, répétez les étapes 1 et 2.

3/ Lorsque vous constatez que l’écumeur ne ralenti plus pendant plusieurs jours, votre écumeur est bien réglé. Si l’eau de départ est très sale, la procédure de réglage peut être très longue et la première phase de diminution peut être longue. (1ère étape 2). Conservez ces réglages de telle sorte que les déchets ne deviennent pas sombres.

Avec un écumeur correctement réglé, l’eau de l’aquarium sera nettement plus propre. De manière idéale, l’eau devrait être claire et transparente. Plus vous approchez de ce but et mieux c’est. Ne négligez pas les changements d’eau (au moins 1/3 par mois) et changez les diffuseurs lorsque la quantité de bulles diminue (pour les écumeurs avec diffuseurs bien évidemment)."
simmath
Ange du récif
Ange du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Dim 8 Mai 2016 - 20:59

excellent bien
fabriceh
Crabe du récif
Crabe du récif

MessageSujet: Re: Façon d'écumer   Dim 8 Mai 2016 - 21:21

Merci pour vos réponses.